Datte

Phoenix dactylifera (famille des Arecaceae)
datte
arbre

Description du fruit

Les dattes sont les fruits bien connus du palmier-dattier. De couleur orange, puis bruns à maturité, les fruits allongés mesurent jusqu’à 5 cm de longueur, et renferment des graines également allongées de 2 à 3 cm de longueur.
La datte se consomme fraîche ou sechée. Elle est très nutritive.

Généralités

Le Phoenix dactylifera est un palmier très répandu dans les zones d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, et dans toutes les zones aux climats sensiblement équivallents. Le palmier-dattier est un grand palmier, pouvant atteindre des dimensions de l’ordre de 30 m de hauteur. C’est un palmier qui produit également de nombreux rejets, et il n’est pas rare d’observer des touffes de plus d’une demi-douzaine de stipes, et plus.

Culture

Le palmier-dattier est un des Phoenix les plus résistants au froid, puisqu’il résistera à des gels de l’ordre de -10°C, voire un peu plus bas dans de bonnes conditions. Il est donc légèrement plus résistant au froid que Phoenix canariensis, le palmier des Canaries. C’est donc un palmier très intéressant à planter en climat tempéré, mais hors des zones les plus chaudes, on ne pourra espérer que les dates arrivent à maturité, celles-ci demandant une longue période de chaleur.

Il faudra faire attention lors des éventuelles manipulations des feuilles (tombées à terre, ou lors d’une taille), dont les pétioles sont fortement épineux.

Le palmier-dattier a besoin d’un sol bien drainé, mais frais en profondeur. Une seule “branche” de dattes (l’infrutescence) peut donner de 6 à 8 kg de fruits.

Floraison et pollinisation

L’inflorescence est dissemblable sur les palmiers-dattiers mâles et femelles (ce palmier étant dioïque.) L’inflorescence mâle est plus courte.

Multiplication

Le palmier-dattier se multiplie bien par semis. On aura d’ailleurs le plus de succès avec cette méthode de multiplication en employant les graines les plus fraîches possibles.
Il est également possible de multiplier Phoenix dactylifera au moyen des nombreux rejets qui émergent à la base du stipe. C’est d’ailleurs un moyen fiable de garder les propriétés d’une sélection donnée de palmier-dattier.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 30.00 m
étalement : 6.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -8.0°C
gèle à : -10.0°C

Nutriments et calories
note : dattes, domestiques, naturelles et sechees

Protéines : 1.97 g
Lipides : 0.45 g
Glucides : 73.51 g
Calories : 275 Kcal
Fibres : 8.5 g
Eau : 22.5 g
Sucres totaux : 64.2 g
Vitamine A : 5 ER
Vitamine B1 : 0.09 mg
Vitamine B2 : 0.1 mg
Vitamine B3 : 2.2 mg
Vitamine B5 : 0.78 mg
Vitamine B6 : 0.192 mg
Calcium : 32 mg
Cuivre : 0.288 mg
Fer : 1.15 mg
Magnésium : 35 mg
Manganèse : 0.298 mg
Phosphore : 40 mg
Potassium : 652 mg
Sélénium : 1.9 ?g
Sodium : 3 mg
Zinc : 0.29 mg