Carambole

Averrhoacarambola (famille des Oxalidaceae)

carambole

arbre

Description de la carambole

Le fruit du carambolier, la carambole, est jaune, et possède de 5 à 6 côtes, ce qui lui donne l’aspect d’une étoile lorsqu’il est tranché. La chair est croquante est juteuse, et renferme des petites graines brunes.

Ce fruit exotique se récolte lorsque la couleur de son épiderme passe du vert au jaune-vert. Il faut compter environ une cinquantaine de jours entre la floraison et la récolte.

Généralités

Le carambolier est un arbre tropical d’origine asiatique, aux longues feuilles composées, aux fleurs roses, et aux fruits très répandus sur les étals de fruits exotiques : la carambole. Le fruit est jaune et possède 5 ou 6 côtes. Une fois tranché, il a l’allure caractéristique d’une étoile, d’où son nom vernaculaire anglais de « star fruit ».

Les variétés de carambole

La carambole est originaire d’Asie du Sud-Est et des Philippines, mais elle est désormais cultivée dans de nombreux climats tropicaux et subtropicaux. Il existe de nombreuses variétés de caramboles, dont le goût, la texture et la taille varient. En général, les caramboles sont soit sucrées, soit acides, selon la variété ; cependant, certaines variétés peuvent être sucrées et acides en même temps. La variété la plus courante a une peau jaune-vert et a un goût légèrement acide en raison de sa teneur en acide oxalique. Cette variété de carambole contient plus d’acide oxalique que les autres variétés, ce qui la rend aigre plutôt que sucrée. Si tout le monde n’apprécie pas l’acidité de cette variété, elle est néanmoins consommée par beaucoup pour son goût délicieux.

La carambole : fruit toxique à consommer avec modération

La carambole, également connue sous le nom de « starfruit » en anglais, est un fruit toxique si consommé à très forte dose, et qui doit par conséquent être consommé avec modération. C’est un fruit tropical qui a un goût aigre-doux et dont la forme ressemble à celle d’une étoile composée de cinq arêtes vives. Le fruit peut être utilisé pour faire des confitures et être consommé cru ou cuit dans divers plats. Cependant, la carambole contient une neurotoxine qui peut être nocive pour les personnes qui la consomment en grande quantité. Cette neurotoxine peut provoquer une insuffisance rénale chez les personnes souffrant de problèmes rénaux préexistants si elles consomment fréquemment ou excessivement de la carambole. Il est donc important de surveiller la quantité de carambole que vous consommez et de ne pas en abuser. Il est recommandé de manger de petites portions à la fois, car les confitures et autres formes transformées du fruit peuvent contenir des concentrations de neurotoxine encore plus élevées que le carambole brut. Néanmoins, lorsqu’elle est consommée avec modération, la carambole peut constituer un excellent complément à tout repas.

Les calories et les infos nutritionnelles de la carambole

La carambole est un fruit tropical riche en nutriments et pauvre en calories. Elle a une forte action rénale, ce qui signifie qu’elle aide à évacuer les toxines du corps. La carambole contient de nombreuses vitamines et minéraux, tels que la vitamine C et le potassium. Comme dit précédemment, elle contient également une neurotoxine appelée caramboxine qui peut causer des dommages neurologiques chez les personnes souffrant de maladies rénales.

Les personnes souffrant de maladies rénales doivent éviter de consommer de la carambole, car la neurotoxine peut être particulièrement nocive pour les personnes souffrant de maladies préexistantes. Chez les personnes ne souffrant d’aucune condition préexistante, la carambole est généralement considérée comme sûre, bien qu’elle doive être consommée avec modération en raison de sa forte teneur en sucre. Dans l’ensemble, la carambole est une excellente source de nutrition qui peut être consommée sans danger par la plupart des gens.

Récolte de la carambole

La récolte des caramboles est assez facile une fois qu’elles sont mûres. Le carambolier est un arbre à feuillage persistant qui produit de magnifiques fruits en forme d’étoile qui peuvent être consommés crus ou utilisés dans une variété de recettes. Pour récolter les fruits, cueillez-les lorsqu’ils sont d’un jaune éclatant et que leur peau a une légère sensation de cire. Vous pouvez même savoir si la carambole est mûre en regardant sa couleur, qui sera soit jaune, soit jaune verdâtre avec des stries de couleur mûre. Il est préférable d’utiliser des cisailles ou des ciseaux pour éviter d’endommager l’arbre lors de la récolte. Une fois récoltées, stockez-les dans un endroit frais et sec et utilisez-les dans les jours qui suivent pour une meilleure qualité. Les caramboles constituent un excellent ajout aux salades et aux smoothies et peuvent également être utilisées dans les confitures, les gelées et autres conserves.

Date de bouturage et de plantation du carambolier

Le carambolier est un arbre tropical à feuilles persistantes qui produit un fruit sucré et juteux et peut être cultivé dans des climats plus chauds dans le monde entier. Le carambolier pousse rapidement et peut atteindre une hauteur de 10 mètres à maturité. Il doit être taillé pour garder sa forme. Pour une croissance et une production de fruits optimales, il est préférable de tailler votre carambolier deux fois par an, à la fin de l’hiver et en été. Lorsque vous plantez le carambolier, il faut le faire à la fin du printemps ou au début de l’été pour une croissance optimale. Veillez à laisser suffisamment d’espace pour que l’arbre puisse déployer ses branches et gardez à l’esprit qu’il a besoin d’une exposition en plein soleil. Assurez-vous également que votre sol est bien drainé, car un mauvais drainage peut entraîner la pourriture des racines de ces arbres.

Culture

Le carambolier nécessite moins de soleil direct que d’autres fruitiers tropicaux, et il sera à l’aise en exposition semi-ombragée. Une fois adulte, cet arbre peut résister à de très légers gels, de l’ordre de -1°C à -2°C. Néanmoins, un jeune plant ne survivra généralement pas à des températures négatives. Le carambolier reste un arbre tropical, et devrait être cultivé en zones USDA 10b et plus chaudes.

Le carambolier préfère un sol frais et drainant.

Floraison et pollinisation

Les fleurs sont rose, et apparaissent soit à l’aisselle des feuilles, soit aux extrémités des rameaux.

Multiplication

Le carambolier se multiplie par semis.

Les graines sont aplaties et de couleur brune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *