Amande

Prunus dulcis (famille des Rosaceae)
amande
arbre

Description du fruit

L’amande est une drupe, dont l’enveloppe extérieure, de couleur verte, sèche à maturité et se fend, pour révéler une noix dure. La coque renferme une amande, qui est la partie consommée du fruit.
Il existe de très nombreuses variétés d’amandes, dont :

  • ‘Aï’, qui est une ancienne variété Provençale.
  • ‘Avola’, une variété d’origine Italienne, très utilisée pour les dragées.
  • ‘Ferraduel’, une variété donnant une amande plate, très utilisée pour les dragées. Très cultivée en France. (Environ 30% de la production nationale.)
  • ‘Ferragnès’, une variété de floraison tardive, très cultivée en France. (Environ 60% de la production nationale)
  • ‘Ferrastar’ est une variété de l’INRIA originaire de l’Ardèche, dont l’amande est réputée tendre et fine.
  • ‘Lauranne’, que l’on retrouve sur le bassin Méditerranéen et qui est une création de l’INRA. C’est une variété relativement productive, donnant une amande de petit calibre.
  • ‘Marcona’, une amande d’origine Espagnole, très utilisée pour les nougats.
  • ‘Nonpareil’ est une amande d’origine Californienne, très répandue.
  • ‘Princesse’, une variété ancienne pollinisant bien ‘Aï’.

Généralités

Prunus dulcis syn. Prunus amygdalus, l’amandier, est un arbre à feuillage caduc originaire du Moyen-Orient. Il fait partie de la famille des Rosacées et du genre Prunus, dans lequel on retrouve également les cerisiers, pruniers, pêchers, abricotiers… La floraison précoce de l’amandier fait place aux fruits bien connus, les amandes.

Culture

L’amandier est un arbre fruitier très résistant au froid, (environ -25°C) mais dont la floraison précoce est sensible aux gelées printanières.
L’amandier apprécie un sol profond et bien drainé, et supporte des sécheresses passagères. Il est également capable de pousser en sol assez pauvre.

Floraison et pollinisation

Les fleurs de l’amandier apparaissent très précocément en fin d’hiver ou en début de printemps selon les régions et les variétés. Les fleurs sont blanches à blanc-rosé, et possèdent 5 pétales. Il existe des variétés autofertiles, mais en règle générale il faut au moins 2 sujets de variétés différentes pour obtenir une bonne fructification.

Multiplication

Le semis d’amandier est essentiellement réservé à l’obtention de porte-greffes vigoureux. L’amandier est généralement greffé, généralement sur franc d’amandier ou de pêcher.